Thèmes

alfred angoulème bd bd blog blain blutch casterman cauvin dargaud delcourt donjon dupuis

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Articles non rédigés (ancien) (76)
· BD (101)
· Cinéma (50)
· Jeu Vidéo (17)
· Lewis Trondheim (10)
· Festival d'Angoulême 2014 (13)
· BD et Ciné (9)
· Planches de BD 2011 (19)
· Festival d'Angoulême 2013 (10)
· Cinéma, les classiques (14)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mariusjouanny" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 15.05.2009
Dernière mise à jour : 24.11.2016
436 articles


Derniers commentaires

[ 07.53.08.23.73 ]livraison main propre weed tous ile de france h24 7j ( zero arnaque tester avant de acheter
Par Anonyme, le 31.05.2021

les dessins et le scénario nous laisse espérer que l'esprit du gaulois est retrouvé, mais hélas, depuis, il f
Par erixbd, le 14.06.2018

je me suis délecté de cette série et j'aime loisel... un plaisir à partager. http://erixbd. centerblog.net
Par erixbd, le 14.06.2018

j'ai adoré la tortue rouge... enigmatique, sensationnel, mystérieux et plein de poésie sur un trait fin et sub
Par erixbd, le 14.06.2018

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 08.05.2017

Voir plus

Articles les plus lus

· le chat
· The Legend Of Zelda
· Gaston Lagaffe
· la grande vadrouille
· CHERUB

· la guerre des clans
· WORMS
· L'ile au trésor
· le seigneur des anneaux (film)
· skully fourbery
· Calvin & Hobbes
· Long John Silver
· Sur la piste du marsupilami
· "les tuniques bleues"
· spirou et fantasio de franquin

Voir plus 

Rechercher

BILAN des films de l’année 2014

Publié le 01/01/2015 à 16:28 par mariusjouanny

 

Comme l’année dernière, voici un top des meilleurs films de 2014 par catégorie, histoire que tout le monde y trouve son compte. Enjoy !

 

- les meilleurs blockbusters de l’année : Vu que 2013 a été un échec cuisant pour beaucoup de studios d’Hollywood, il semblerait que ces derniers se soient accordés une trêve d’une année pour mieux sortir l’artillerie en 2015, avec notamment Star Wars et Avengers. En effet, 2014 n’a pas brillé par ses films à gros budget, entre un "Godzilla" mou du genou et un opus de "la Planète des Singes" très décevant, il reste tout de même quelques réjouissances… A commencer  par « Edge of Tomorrow ", qui est bien plus qu’un film d’action écervelé grâce à son humour décalé et à sa narration passionnante tiré du film « Un jour sans fin ». Tom Cruise y joue d’ailleurs un rôle un peu différent que d’habitude, et cela fait plaisir ! Du côté de chez Marvel, on retient « The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros » qui est un très bon divertissement, n’en déplaise à ses détracteurs. Il y a aussi « Captain America : Le soldat de l’Hiver » qui se repose trop sur les acquis de la série tout en étant plutôt regardable… Sans oublier « Les Gardiens de la Galaxie », que je n’ai pas encore vu mais qui semble faire l’unanimité auprès du public, tout comme « La Grande Aventure Lego » qui contente toutes les générations d’amoureux de la brique, malgré une dernière partie de film en queue de poisson. Pour terminer avec les plus controversés, « Noé » est détesté aussi bien des fans de l’œuvre original que des athéistes profond. Pourtant, l'approche jusqu'au-boutiste et premier degré de Darren Aronowsky n'est pas inintéressante et recèle quelques bonnes idées qui sauvent le navire du naufrage. Enfin, « Lucy » est sûrement celui qui a fait couler le plus d’encre, et il n’est ni la bouse ultime de Luc Besson que prétendent les uns ni le film génial et profond qu’insinuent les autres. En fait, ses scènes d’actions ont peu d’intérêt principalement parce qu’on ne s’attache pas du tout au personnage principal, là où les autres femmes des films de Besson sont beaucoup plus humaines, comme dans « Nikita » ou « Le Cinquième Elément ». Le discours philosophique est quand à lui certes peu subtil et un peu tiré par les cheveux, mais il réussit à faire s’interroger le spectateur, et ce n’est déjà pas si mal.

 

 

-Les meilleurs westerns de l’année : S’il y a un genre qui dépérit sans pour autant disparaître pour de bon, c’est bien le western. On a beau dire que son temps est révolu, chaque année une cuillerée de films nous prouvent le contraire. En 2014, « The Homesman » avec son ambiance crépusculaire et son sens du drame est celui qu’on retient le plus. Il y a aussi « The Rover », sorte de western post-apocalyptique aux acteurs brillants comme Guy Pearce et même Robert Pattinson qui achève de se dépêtrer de son image de vampire exaspérant (!). Il y a pour finir le plus oubliable « The Salvation », qui avait un fort potentiel avec un acteur aussi atypique que Mads Mikkelsen. Pourtant, s’il commence bien, il finit par tomber dans la caricature à l’état pur, et c’est bien dommage.

 

-Les meilleurs films familiaux : S’il y a bien une bonne surprise du côté du cinéma français cette année, c’est bien « Lou ! Journal infime » qui est particulièrement drôle, touchant, inventif et avec une esthétique vraiment réussie. Avec son animation unique et enchanteresse, "Le conte de la princesse Kaguya", dernière production des Studio Ghibli est réjouissant avec ses quelques moments de grâce, même s'il faut avouer que l'histoire est un peu convenue. Il y a aussi « Astérix et le domaine des dieux », qui est recommandable autant bien pour les fans d’Alexandre Astier que pour ceux d’Astérix. Même s’il manque parfois d’audace il n'a en tout cas rien à envier à Pixar pour ses qualités d'animation 3D. Il y a enfin « Minuscule », film d’animation muet sur des insectes, qui est partagé entre moments poétiques, d’autres humoristiques et d’autres épiques, avec une bataille entre deux clans de fourmis assez impressionnante.

 

-Les meilleurs thrillers : Le maître du thriller David Fincher rafle naturellement la première place avec « Gone Girl », passionnant de bout en bout et d’une richesse incroyable. On retient aussi « Night Call », avec une performance d’acteur admirable pour Jack Gyllenhaal, qui joue un journaliste d’une froideur effrayante. Il y a enfin « Big Bad Wolves », à la morale qui peut porter à confusion, mais aux rebondissements haletants et à l’humour grinçant.

 

-Le meilleur film de science-fiction : Si la science-fiction a toujours une place privilégiée au cinéma, le plus remarquable d’entre tous reste « Interstellar », le dernier film de Christopher Nolan. Détesté par de nombreux critiques mais adoré par le public, ce film mérite des louanges aussi bien pour sa représentation de l’espace, les questions scientifiques et écologiques qu’il soulève, ses quelques scènes haletantes dignes de « Gravity » ou bien la performance admirable de Matthew McGonaughey, qui arrive même à nous émouvoir.

 

-Le meilleur film d’auteur de l’année : S’il y a bien un réalisateur actuel à l’esthétisme et à la mise en scène unique, c’est bien Wes Anderson. Son dernier film « The Grand Budapest Hotel » ne déroge pas à la règle, et l’on ne s'y ennuit pas une seule seconde tellement son déroulement est millimétré et les péripéties comme les traits d’humours s’enchaînent à une vitesse indescriptible.

 

- La meilleure mise en scène de l'année :  Avec leur rythme de batterie effréné, les scènes musicales de Whiplash sont indéniablement marquantes. Mais sublimés par une mise en scène inventive, haletante et incroyablement bien réfléchie, ces scènes deviennent inoubliables. Tout comme l'interprétation de J.K. Simmons, soit dit en passant. Damien Chazelle frappe en tout cas très, très fort pour son premier film.

 

-La meilleure comédie de l’année : Les films de Quentin Dupieux ne passent jamais inaperçu, et ce n’est pas pour rien. Génie créatif, sa veine surréaliste et décalée est sublimée dans « Wrong Cops », simplement hilarant, et simplement le meilleur film du réalisateur.

 

-Le meilleur film d’ambiance de l’année : Denis Villeneuve, réalisateur caméléon à qui l’on doit les réussites absolues « Incendies » et « Prisoners » récidive cette année avec « Enemy ». Si chacun de ses films sont très différents, on peut remarquer qu’ils arrivent tous à marquer profondément le spectateur à leur manière, et « Enemy » y parvient parfaitement. Si son intrigue labyrinthique est indéniablement réussie, l’ambiance de ce film est particulièrement fascinante.

 

-La meilleure comédie romantique de l’année : Si résumer « Her » de Spike Jonze comme une comédie romantique peut paraître réducteur, puisqu’il est bien plus que ça,  rarement une histoire d’amour aussi atypique n’a été mise en scène au cinéma, celle d’une intelligence artificielle et d’un paumé au bord de la dépression. Dans un univers d’anticipation remarquable, il va donc tomber amoureux d’une voix, celle de son ordinateur, magnifiquement interprétée par Scarlett Johansson. Si le film tient beaucoup à ses dialogues, il nous offre quelques moments d’intimités proches du sublime, et l’on est complètement déconnecté de la réalité tout comme le personnage principal tout au long du film.

 

-La meilleure comédie dramatique de l’année : Le petit prodige Xavier Dolan signe avec « Mommy » un drame proche de la perfection, où chaque scène est chargée de sens et d’émotion. Ses acteurs admirables, sa bande-son (d)étonnante, tout fait de ce film un grand moment de cinéma, où il suffit des relations entre trois personnages pour nous faire chavirer.

 

-Le meilleur film de l’année : Miyazaki est un des plus grands artistes de ces cinquante dernières années. Partant de ce constat, le tout dernier film de sa carrière « Le Vent se lève » était fortement attendu et si certains ont été déçus, qu’ils avouent au moins que ce film est un tour de force. Car Miyazaki a complètement réinventé son style et sa mise en scène avec ce film, le rendant aussi marquant que ses précédentes réalisations. Au lieu d’un univers fantastique et onirique, il impose avec « Le Vent se lève » un cadre bien plus réaliste pour mieux nous émouvoir et délivrer un message humaniste, c’est pour cela qu’il a pleinement réussit son ultime adieu au cinéma.

 

lien des critiques cinéma de 2014 :

- Le Vent se lève : http://mariusjouanny.centerblog.net/298-le-vent-se-leve

- The Grand Budapest Hotel : http://mariusjouanny.centerblog.net/305-the-grand-budapest-hotel

- Noé : http://mariusjouanny.centerblog.net/315-noe

- Wrong Cops : http://mariusjouanny.centerblog.net/312-wrong-cops

- The Homesman : http://mariusjouanny.centerblog.net/322-the-homesman

- The Amazing Spider-Man 2 : http://mariusjouanny.centerblog.net/321-the-amazing-spider-man-le-destin-un-heros

- Big Bad Wolves : http://mariusjouanny.centerblog.net/334-big-bad-wolves

- Edge of Tomorrow : http://mariusjouanny.centerblog.net/330-edge-of-tomorrow

- The Rover : http://mariusjouanny.centerblog.net/331-the-rover

- La Planète des Singes : l'Affrontement http://mariusjouanny.centerblog.net/346-la-planete-des-singes-affrontement

- The Salvation : http://mariusjouanny.centerblog.net/349-the-salvation

- Enemy : http://mariusjouanny.centerblog.net/351-enemy

- Mommy : http://mariusjouanny.centerblog.net/356-mommy

- Lou ! Journal Infime : http://mariusjouanny.centerblog.net/358-lou-journal-infime

- Gone Girl : http://mariusjouanny.centerblog.net/360-gone-girl

- Interstellar : http://mariusjouanny.centerblog.net/362-interstellar

- Night Call : http://mariusjouanny.centerblog.net/367-night-call

- Astérix et le domaine des dieux : http://mariusjouanny.centerblog.net/370-asterix-et-le-domaine-des-dieux

 - Whiplash : http://mariusjouanny.centerblog.net/375-whiplash

En bonus, mon top par ordre de préférence des meilleurs films de 2014 sur Sens Critique :

http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2014/570291

 

Pour ce qui est des films que je n’ai pas (encore) vu mais qui ont indéniablement marqué l’année 2014, il y a « Only Lovers Left Alive », « Boyhood », « 12 Years a Slave », « Fury », « Jersey Boys », « Maps to the Stars », "Le Hobbit 3" « Under the Skin », « Zero Theorem », "A Most Violent Year" et « Winter Sleep » pour ne citer qu’eux.