Thèmes

jackson jcdenis willem festivalbdamgouleme ferri

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Articles non rédigés (ancien) (76)
· BD (101)
· Cinéma (50)
· Jeu Vidéo (17)
· Lewis Trondheim (10)
· Festival d'Angoulême 2014 (13)
· BD et Ciné (9)
· Planches de BD 2011 (19)
· Festival d'Angoulême 2013 (10)
· Cinéma, les classiques (14)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mariusjouanny" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 15.05.2009
Dernière mise à jour : 24.11.2016
436 articles


Derniers commentaires

j'aime spirou
Par Anonyme, le 30.11.2025

[ 07.53.08.23.73 ]livraison main propre weed tous ile de france h24 7j ( zero arnaque tester avant de acheter
Par Anonyme, le 31.05.2021

les dessins et le scénario nous laisse espérer que l'esprit du gaulois est retrouvé, mais hélas, depuis, il f
Par erixbd, le 14.06.2018

je me suis délecté de cette série et j'aime loisel... un plaisir à partager. http://erixbd. centerblog.net
Par erixbd, le 14.06.2018

j'ai adoré la tortue rouge... enigmatique, sensationnel, mystérieux et plein de poésie sur un trait fin et sub
Par erixbd, le 14.06.2018

Voir plus

Articles les plus lus

· le chat
· The Legend Of Zelda
· Gaston Lagaffe
· la grande vadrouille
· CHERUB

· la guerre des clans
· WORMS
· L'ile au trésor
· le seigneur des anneaux (film)
· skully fourbery
· Calvin & Hobbes
· Long John Silver
· Sur la piste du marsupilami
· "les tuniques bleues"
· spirou et fantasio de franquin

Voir plus 

Rechercher

40ème festival de la bande dessinée d'Angoulême

Publié le 03/02/2013 à 19:06 par mariusjouanny Tags : jcdenis willem festivalbdamgouleme



Hier, Je suis allé, comme chaque année, au festival d'Angoulême. J'ai pu y visiter des expos, et j'ai eu la dédicace d'un auteur, Alfred. (J'ai aussi fait deux heures de queue pour Boulet, sans succès, mais c'est une autre histoire). Voici les liste des exposition de  cette année:

-Uderzo in extenso, l'exposition la plus ambitieuse de cette édition, au bâtiment Castro, avec énormément de planches exposées, de documents, d'illustrations, etc. On pourrait presque considéré Uderzo comme le "vrai" président de cette édition.

-L'expo Jean-C. Denis, à l'hôtel Saint-Simon, m'a beaucoup déçu, non pas tellement par son contenu mais aussi (et surtout) par son emplacement très mal choisit. En effet, cet hôtel est constitué de deux étages d'expositions, relié par un étroit escalier. En sachant que Jean-C. Denis est le président de cette année, il y avait beaucoup de monde. Résultat: une demi-heure de queue à l'entrée, et la même chose pour la deuxième partie de l'expo (seulement, je ne m'y suis pas risqué, et je n'ai visité que la première partie). Néanmoins, elle fut plaisantes à voir, avec entre autres des planches de sa série Luc Leroi et des illustrations inédites de nombreux auteurs rendant hommage à ce personnage.

-Mickey & Donald, tout un art! se situe à l'hôtel de ville, et fait une rétrospective des bandes dessinées de Mickey et Donald des années 30 à nos jours, avec Carl Barks, Don Rosa et bien d'autres. Entre les figurines grandeurs natures, les nombreuses planches et autres illustrations, la projection des premiers dessins animés Disney, et deux bornes du jeu "Epic Mickey: le retour des héros", cette exposition est pour le moins réussite. Mickey et Donald méritait bien ça, surtout à l'heure où toutes ces oeuvres sont rééditées au compte-goutte chez Glénat depuis quelques années.

-Les arcanes d'Andreas, se situant au musée d'Angoulême, retrace l'oeuvre de cet auteur accompli qu'est Andreas. Ne le connaissant que de nom, j'ai été émerveillé par ses dessins, détaillés, bluffant, avec un style réaliste et même parfois steampunk inimitable, notamment avec les séries Rork et Capricorne. L'auteur dédicaçait le jour où je suis venu, je l'ai raté à vingt minutes près!

-Comès "à l'ombre du silence" se situe au théâtre d'Angoulême. Elle est consacré à cet auteur italien atypique, avec des planches en noir et blanc somptueuse et un découpage original. On en apprend plus sur lui et sur son univers particulier.

En ce qui concerne les autres expositions, je ne les ai pas visitées, sauf l'expo "Au nom de la loi" et "l'exposition jeunes talents" que je n'ai pas assez visités pour m'en forger un avis.

En dernière partie, vous remarquerez que j'ai présenté quelques albums de la sélection officielle que vous retrouverez à cette adresse: http://mariusjouanny.centerblog.net/rub-selection-officielle-angouleme-2013-.html. Je vous présente aujourd'hui le palmarès:

-Prix du meilleur album: Quai d'Orsay, tome 2, un prix largement mérité pour le second album de ce diptyque de Blain et Lanzac vraiment incontournable.  Christophe Blain mériterait largement d'être invité comme président du festival pour la prochaine édition.
-Prix du public: Tu mourras moins bête, de Marion Montaigne, que je n'ai pas lu.
-Prix spécial du jury: Le Nao de Brown, de Glyn Dillon, que je n'ai pas lu non plus.
-Prix de la série: Aâma, tome 2, cette excellente série de Frederik Peeters mérite ce prix, même si le choix est étrange, en sachant que ce prix n'est censé récompenser une série qu'au bout de trois albums minimum (En même temps, vu l'épaisseur de ceux de Aâma, c'est facilement pardonnable). Néanmoins, j'aurais préféré que ce soit Orbital qui décroche ce prix.
-Prix révélations: Automne de Jon McNaught, que je n'ai pas lu.
-Prix jeunesse: Les Légendaires, comme si le succès peu mérité de cette série ne suffisait pas, il fallait lui donner un prix. Esteban et Le Royaume sont des séries de bien meilleures qualités... À croire que la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants!
-le Fauve Polar SNCF: Castella Drive, d'Anthony Pastor, que je n'ai (toujours) pas lu.
-Prix de la BD alternative: Dopu Tutto Max.

Il y a aussi deux autres albums qui selon moi méritait largement un prix, mais qui n'en ont malheureusement pas eut: Alix Senator, de Démarez et Mangin, et prisonnier de guerre au Stalag IIB, de Tardi.
Pour finir, l'auteur ayant reçu le grand prix d'Angoulême et qui présidera la prochaine édition est: Willem, un auteur satyrique néerlandais que jene connais que de nom. Ce ne sera donc pas encore cette année qu'un scénariste sera primé à Angoulême. Moi qui rêvait déjà d'un Pierre Christin ou d'un Alan Moore... Dommage! Sur ce, bonne soirée à toustes!

 

pour plus d'info: http://www.bdangouleme.com/