shampooing souvenirsdeleternelpresent peeters schuiten roman
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Articles non rédigés (ancien) (76)
· BD (101)
· Cinéma (50)
· Jeu Vidéo (17)
· Lewis Trondheim (10)
· Festival d'Angoulême 2014 (13)
· BD et Ciné (9)
· Planches de BD 2011 (19)
· Festival d'Angoulême 2013 (10)
· Cinéma, les classiques (14)
Date de création : 15.05.2009
Dernière mise à jour :
24.11.2016
436 articles
j'aime spirou
Par Anonyme, le 30.11.2025
[ 07.53.08.23.73 ]livraison main propre weed tous ile de france h24 7j ( zero arnaque tester avant de acheter
Par Anonyme, le 31.05.2021
les dessins et le scénario nous laisse espérer que l'esprit du gaulois est retrouvé, mais hélas, depuis, il f
Par erixbd, le 14.06.2018
je me suis délecté de cette série et j'aime loisel... un plaisir à partager. http://erixbd. centerblog.net
Par erixbd, le 14.06.2018
j'ai adoré la tortue rouge... enigmatique, sensationnel, mystérieux et plein de poésie sur un trait fin et sub
Par erixbd, le 14.06.2018
· le chat
· The Legend Of Zelda
· Gaston Lagaffe
· la grande vadrouille
· CHERUB
· la guerre des clans
· WORMS
· L'ile au trésor
· le seigneur des anneaux (film)
· skully fourbery
· Calvin & Hobbes
· Long John Silver
· Sur la piste du marsupilami
· "les tuniques bleues"
· spirou et fantasio de franquin

Les cités obscures, de Schuiten et Peeters. Une série débutée en 1983 qui à la particularité de nous plonger à chaque album dans un univers différent, onirique, poussiéreux. Le dernier tome en date est "Souvenirs de l'Éternel Présent", publié en 2009. Et autant vous le dire tout de suite : il est aussi réussit que les autres.
Scénario : Aimé est un enfant chauve de Taxandria. C'est même le seul enfant de ce pays où le temps ne s'écoule pas de la même manière que chez nous. Dans une ville en ruine, les gens pousse le tramway vide de leurs propres mains. Ils semblent vivre chaque jour les mêmes choses, sans pour autant s'en inquiéter. Car c'est comme ça que l'on vit, à Taxandria : éternellement, mais sans se poser de questions. Pourtant, le jour où Aimé tombe sur un livre datant des origines de la ville, il va commencer à s'en poser, des questions. Le scénario de cet album est à l'image des autres épisodes des "Cités Obscures" : poétique, surnaturel, un peu absurde... il semble venir d'un autre temps, mais c'est pour cela qu'on l'aime autant.
Dessin : On est littéralement écrasé par l'ampleur des décors de Schuiten. Il a l'âme d'un architecte, et ça se sent. La plupart des planches ne contiennent que deux cases, et il s'en donne à coeur joie. Sans compter une mise en couleur pastel tout bonnement sublime.
Pour : En guise de Postface, Peeters nous sert un dossier étoffé sur l'origine de l'album : Taxandria, un film belge de Raoul Servais mélangeant décors dessinés par Schuiten, image de synthèse et prises de vues réelles. Malheureusement, les vingt ans de gestation que subit le film l'éloigna complètement de l'idée que s'en faisait le réalisateur au départ. Si les deux auteurs se sont inspirés de la première version du scénario pour cet album, c'est pour rendre hommage à Raoul Servais d'une bien belle manière.
Contre : Une fin un peu convenue, un peu brutale, bref : un peu ratée, bien qu'elle n'enlève en aucun cas la saveur de l'album.
Pour conclure : "Les cités obscures" font sûrement partie de notre imaginaire collectif. Sinon, comment arriverait-elle à nous évoquer autant de choses à chaque tome, et à nous laisser béa d'admiration sans nous lasser ? Puisse cette série ne jamais se conclure définitivement...