>> Toutes les rubriques <<
· Articles non rédigés (ancien) (76)
· BD (101)
· Cinéma (50)
· Jeu Vidéo (17)
· Lewis Trondheim (10)
· Festival d'Angoulême 2014 (13)
· BD et Ciné (9)
· Planches de BD 2011 (19)
· Festival d'Angoulême 2013 (10)
· Cinéma, les classiques (14)
Date de création : 15.05.2009
Dernière mise à jour :
24.11.2016
436 articles
[ 07.53.08.23.73 ]livraison main propre weed tous ile de france h24 7j ( zero arnaque tester avant de acheter
Par Anonyme, le 31.05.2021
les dessins et le scénario nous laisse espérer que l'esprit du gaulois est retrouvé, mais hélas, depuis, il f
Par erixbd, le 14.06.2018
je me suis délecté de cette série et j'aime loisel... un plaisir à partager. http://erixbd. centerblog.net
Par erixbd, le 14.06.2018
j'ai adoré la tortue rouge... enigmatique, sensationnel, mystérieux et plein de poésie sur un trait fin et sub
Par erixbd, le 14.06.2018
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.n 'hésitez pas à
Par angelilie, le 08.05.2017
· le chat
· The Legend Of Zelda
· Gaston Lagaffe
· la grande vadrouille
· CHERUB
· la guerre des clans
· WORMS
· L'ile au trésor
· le seigneur des anneaux (film)
· skully fourbery
· Calvin & Hobbes
· Long John Silver
· Sur la piste du marsupilami
· "les tuniques bleues"
· spirou et fantasio de franquin

Alfred est un auteur pour le moins polyvalent. Depuis les années 90, il signe des nombreuses BD seul ou plus souvent accompagné d'un scénariste, comme "La digue", "Le désespoir du singe", Pourquoi j'ai tué Pierre", et "Je mourrai pas gibier". Il est aussi l'un des auteurs les plus drôles de l'Atelier Mastodonte, un collectif déridé et plaisant. Avec Come Prima, il réalise un road-movie long et personnel, qui joue beaucoup sur le registre des sensations. Son prochain projet ? Il dessine un des deux prochains albums de Donjon, qui vont conclure la série en mars prochain. Rien que ça !
Scénario : Fabio et Giovanni sont deux frères qui se sont perdus de vues depuis une dizaine d'année. C'est un soir, alors que l'un vient de perdre son match de boxe, qu'il rencontre l'autre sur le bord du trottoir. Les retrouvailles n'ont tout d'abord rien d'émouvant, et on comprend rapidement qu'un conflit de famille a eu pour conséquence l'exil de Fabio. Les deux frères vont donc devoir retourner en Italie a bord d'une vieille voiture, faire plus de 1000 kilomètres entre rencontres, disputes et souvenirs. Le récit est légèrement autobiographique, puisqu'Alfred dit s'être inspiré de l'histoire de sa famille et de son propre rapport avec ses frères. D'ailleurs, alors qu'au départ l'auteur avait réalisé un synopsis détaillé de son histoire, il a décidé de recommencé à zéro et d'improviser chaque séquence au fur et à mesure. On peut dire que ça lui a réussit !
Dessin : De ce côté-là, Alfred met son dessin au service du récit avec toujours autant de talent, voir même plus que dans ses précédents albums. D'un point de vue purement technique, ses planches n'ont rien d'extraordinaire, et on dénombre quelques erreurs d'anatomies et de perspectives. Mais son sens de l'esthétisme, de l'évocation et de la mise en scène sont incroyables, et toutes les erreurs citées plus haut donnent un charme indéniable à l'oeuvre. Si on rajoute à cela une mise en couleur franche et mémorable, on peut dire qu'Alfred est arrivé à une maturité graphique admirable.
Pour : Les passages en flash-backs sont particulièrement réussis. Alors que dans bon nombre d'autres albums ils plombent le récit, ceux d'Alfred, en bichromie, dans un registre sensuel souvent abstrait, donnent tout son sens au récit.
Contre : On ne peut pas reprocher à l'auteur de prendre son temps à installer le récit, et a parfois le faire stagner pour mieux installer l'ambiance générale. Mais il est bien dommage que les deux tiers du récit se passent en dehors de l'Italie, qui est pourtant un lieu important à la fois pour les personnages et pour l'auteur, qui vient de là-bas.
Pour conclure : Avec Come Prima, Alfred signe son meilleur album, le plus ambitieux, le plus évocateur, le plus personnel. Si cela ne tenait qu'à moi, je le hausserais au rang de chef-d'oeuvre en lui accordant le prix du meilleur album du festival d'Angoulême, étant donné qu'il fait partie de la sélection officielle. Réponse ce soir !
(Come Prima a bien été récompeznsé avec le prix du meilleur album d'Angoulême ! Et devenez qui préside l'édition de l'année prochaine ? BILL WATTERSON !)